Sommaire
ToggleLes encres pour la linogravure
Les encres à base d’eau pour la linogravure
Les encres à base d’eau sont à première vue un bon choix lorsque l’on souhaite s’initier à la linogravure. Elles sont peu chères, propose une palette de couleur variées et sont faciles à nettoyer. Mais en réalité je vous déconseille ces gammes surtout si vous n’êtes pas équipé d’une presse à linogravure.
En effet, afin d’obtenir un tirage uniforme il sera nécessaire d’appliquer pas mal de pression.
Je ne m’attarderai pas sur les encres que je ne préconise pas, mais si je n’avais à en conseiller que deux pour laisser le choix je dirais l’encre Gerstaecker qui se travaille plutôt bien et peut donner de bons rendus, à titre d’essai, ainsi que la gamme college Linol de chez Schmincke avec laquelle j’ai pu notamment réaliser des aplats parfaits avec des noirs bien profonds.
Notez que parmi les avantages de ces encres on pourra citer qu’elles sèchent vraiment très vite. Ce qui sera appréciable pour faire des essais par exemple. Elles se trouvent également facilement dans les magasins d’arts graphiques.
A noter : Peu importe l’encre utilisée, je ne la travaille pas à la spatule mais au rouleau directement. J’étale au couteau un trait d’encre de la largeur de mon rouleau japonais sur une plaque de verre. Et je viens juste effleurer celle-ci avec mon rouleau. Je vais ensuite faire un grand nombre d’allers retours croisés sur une plaque de verre en rajoutant petit à petit plus d’encre. Il en résulte toujours le même résultat. Une pellicule extrêmement fine d’encre sur le rouleau qui ne bouche pas les détails, même les plus fins. Cette technique fonctionne parfaitement, que l’encre soit visqueuse ou liquide et il en résulte toujours la même qualité. L’erreur à ne surtout pas commettre étant de mettre trop d’encre sur le rouleau d’un coup. Il faut chercher à obtenir un micro film d’encre sur son rouleau et à encrer sa plaque en plusieurs fois au départ.
Les encres à base d’huile hydrosolubles pour la linogravure
Elles sont bien plus qualitatives que les encres à l’eau et permettent des impressions de haute qualité. Si leur temps de séchage peut être un de leurs points faibles, les avantages sont bien plus nombreux.
Les encres de linogravure à base d’huile sont déjà très agréables à travailler. Elles ne sèchent pas pendant le travail ou en tout cas bien moins vite que celles à base d’eau ce qui est logique. Elles s’étalent également très bien au rouleau et adhèrent aussi parfaitement au linoléum.
Je l’ai déjà dit mais je le répète, les encres de linogravure à base d’huile de la marque Cranfield par exemple qui sont excellentes permettent des tirages de qualité que vous ayez une presse ou non. Attention toutefois. Je tiens à préciser que cela dépendra du papier utilisé également. Plus votre papier sera lisse, et plus vous pourrez vous passer de presse. A l’inverse un papier fortement texturé vous donnera plus de fil à retordre pour être pleinement encré. Sachez que le grammage du papier aura également une grande importance. Le principale étant de tester encore et encore. N’hésitez pas à retrouver mes conseils pour savoir quel papier utiliser pour la linogravure.
J’ai pu essayer plusieurs marques d’encres à l’huile comme l’aquawash de Charbonnel par exemple que j’apprécie pour ses couleurs riches et son confort d’utilisation mais je déplore son temps de séchage qui est bien trop long. Et ceci sera encore plus vrai avec un papier très lisse car elle ne sèchera jamais vraiment complètement. Même après plusieurs mois, passer la main sur l’illustration pourra laisser des traces selon les supports.
Pour accélérer le séchage vous pouvez avoir recourt à du siccatif mais j’avoue ne pas être fan de cette solution. Aussi ai-je choisi de travailler exclusivement aujourd’hui avec les gammes d’encres de chez Cranfield qui ont pour moi tous les avantages sans les inconvénients. Elles sont belles, se travaillent merveilleusement bien, ne bouchent aucun détail, sont d’une finesse sans égale et sèchent assez rapidement. Le point négatif sera côté approvisionnement puisqu’à ma connaissance le seul magasin français qui la commercialise reste le géant des beaux arts. Je me fournis volontiers chez jacksonsart.com également qui est d’ailleurs une excellente boutique pour se procurer du matériel de qualité.
Les encres à l’huile typographiques pour la linogravure
Encore une fois je ne dénigrerai pas les encres qui ne me plaisent pas personnellement mais je vous encouragerai plutôt à utiliser ici encore la gamme traditionnal relief inks de chez Cranfield.
Sans surprise, ces encres à huile sont idéales pour la linogravure. Tout du moins si le nettoyage ne vous effraie pas. En effet si on peut bien leur reprocher quelque chose c’est ça. Il faudra vous armer de chiffons et d’huile végétale.
Il est inutile de forcer pour obtenir un bon résultat. Il faudra juste un peu de patience et plusieurs passages afin de rendre à vos lino leur aspect d’origine.
Vous pouvez avoir recours à des composés chimiques comme le white spirit par exemple mais ce n’est pas la panacée pour l’environnement. Là-dessus je vous laisse faire votre choix.
Pour en revenir à nos encres typographiques de la gamme Cranfield, vous obtiendrez avec, des couleurs vibrantes, bien contrastées et très agréable à travailler. Je vous encourage d’autant plus à choisir cette gamme si votre idée était d’utiliser des couleurs dorées, cuivrées ou encore argentées. A mon avis, la qualité de ces encres-là, est à ce jour sans équivalent sur le marché.
Comment bien choisir son encre pour la linogravure ?
Comme nous avons pu le voir, il existe plusieurs types d’encres pour la linogravure. Aussi je vous encourage à n’opter que pour des encres de qualité pour vos tirages. Rien de plus frustrant que d’obtenir une impression ratée uniquement à cause de l’encre. Donc si j’avais un conseil à vous donner ce serais de privilégier les encres à l’eau pour des essais rapides et faciles à nettoyer, et ensuite de vous orienter vers des encres de qualité pour les impressions finales.
Quelle encre utiliser pour la linogravure sur textile ?
Ici je ne parlerai que d’une seule gamme même si des alternatives existes. La gamme d’encre pour linogravure sur textile de chez Speedball.
Les encres se travaillent bien, s’harmonisent bien entres elles et donne de très bons résultats.
Si vous respectez les temps d’applications et de séchage, les encres tiennent également très bien au lavage, ce qui un point très important.
Si vous avez des questions et ou suggestions, n’hésitez pas à les poster en commentaire. Je serais ravi d’échanger avec vous et de vous orienter dans vos choix !
Bonjour, j’ai une question concernant la linogravure sur textile. On m’a dit qu’il existait un médium textile à mélanger à des encres de linogravures classiques pour pouvoir faire des impressions sur textiles. Je n’arrive pas à trouver ce genre de produit… Est-ce que vous pouvez me renseigner ?
Bonsoir Angéline.
Concernant l’impression sur textile vous pouvez en effet mettre plus de chances de votre côté en utilisant conjointement une encre linogravure pour tissu de type speedball par exemple dans laquelle on rajoutera un peu de setacolor de chez pebeo. Les deux mélangés seront plus opaque et tiendront également mieux au lavage. Pensez toutefois à fixer votre impression au fer à repasser pour une tenue renforcée.
En espérant vois avoir aidé !
Belle soirée et bon week-end à vous.
François
Bonjour François,
Ma question concerne également l’encre linogravure pour textile. Pour ma part, j’ai de l’encre spéciale tissus (non destinée à la linogravure), et je souhaite savoir s’il serait suffisant de rajouter un médium pour augmenter la viscosité de l’encre afin qu’elle adhère correctement au lino ? Merci beaucoup !
Bonjour !
Pour le tissu, l’idéal est d’avoir des encres dédiées à la taille d’épargne. Surtout si les motifs sont complexes où bien qu’il y a de gros aplats de couleur. Sinon en effet on peut tester sur une chute avec un médium et au-delà de la qualité du rendu, voir la bonne tenu au lavage.
N’hésitez pas si vous aviez des questions !
François.
Bonjour,
J’ai une question à propos de la conservation de l’encre une fois sortie du tubes.
J’utilise de l’encre taille douce charbonnel (ni l’aquawash, ni l’hydrosluble) et parfois il me reste de la matière en fin de séance, que j’aimerais conserver pour le lendemain, vu que je travaille en série.
Pour l’instant j’utilise des cellophane pour éviter le contact avec l’air mais selon les couleurs ça ne ralentit pas assez le durcissement.
Je me demandais s’il y avait d’autres solutions, ou une possibilité de rendre l’encre plus visqueuse (huile de lin?).
Et je me demandais si l’usage de la tarlatane en linogravure avait plus d’intérêt que celuid ‘un simple chiffon aussi au passage! 🙂
En tous cas, super article, merci d’avance!
Bonsoir ! Merci pour votre commentaire. En effet le cellophane est une excellente option. Je conseille toutefois de prélever l’excédant d’encre a l’aide d’une spatule et de la déposer au milieu d’une feuille de cellophane. De replier celle-ci et de la rouler en chassant l’air.
Nettoyez bien la plaque en verre à chaque fois.
Vous pouvez conserver l’encre plusieurs jours, semaines si le pliage est bien réalisé. De sorte que l’encre reste bien fluide et qu’il n’est pas utile de la mélanger avec d’autres produits.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
François
Bonjour, j’ai utilisé de l’encre speedball sur tissu. Après plus d’un mois de séchage de l’encre, j’ai essayé de laver à l’eau tiède et au savon mais l’encre ne tient pas du tout …
Auriez-vous des conseils à m’apporter ? Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement. Virginie
Bonjour Virginie ! J’ai déjà utilisé les encres speedball sur tissu mais toujours mélangées avec la gamme setacolor de chez pebeo. Le mélange tient très bien. Et surtout l’usage du fer à repasser permet de fixer la couleur. Après de multiples lavages, aucun changement dans mes motifs qui tiennent très bien.
Je vous invite à tester également !
Belle journée à vous !
François.
Bonjour,
Merci pour la tenue de ce blog très informatif lorsque l’on débute comme moi en linogravure. Je souhaiterais tenter l’expérience d’un transfert sur textile et je lis ici que vous insister sur l’utilité de deux points:
1 – Setacolor de chez Pebeo: quelle proportion environ dans l’encre Speedball? Je suppose qu’il faut choisir des tons les plus proches possibles Speedball/Setacolor.
2 – fixation des couleurs au fer à repasser: quel est le processus svp? Directement après impression sur le texitle? Directement sur les couleurs ou sur la face verso du textile?
Merci pour votre aide et je le replonge de suite dans la lecture de vos articles,
Camille
Bonjour Camille,
Merci pour votre commentaire.
Alors effectivement vous pouvez mélanger encre speedball et setacolor à hauteur de 80% et 20% de setacolor. Je vous invite dans un premier temps à tester uniquement speedball seule qui tient déjà très bien.
Pour le fer, je mets un linge fin par dessus le motif sec et je passe plusieurs fois sans vapeur. Cela permet vraiment de fixer la couleur.
N’hésitez pas à faire des tests car toutes les encres réagissent différemment selon les pigments et aussi selon les tissus.
Si vous pouvez vous entrainer sur une face non visible ou sur un vieux tissu avant…
Si vous aviez d’autres questions n’hésitez pas !
Bonne journée.
François.