La linogravure ou taille d’épargne

Quelle encre pour la linogravure ?

quelles encres pour linogravure
Commentaires (8)
  1. Angéline dit :

    Bonjour, j’ai une question concernant la linogravure sur textile. On m’a dit qu’il existait un médium textile à mélanger à des encres de linogravures classiques pour pouvoir faire des impressions sur textiles. Je n’arrive pas à trouver ce genre de produit… Est-ce que vous pouvez me renseigner ?

    1. Bonsoir Angéline.
      Concernant l’impression sur textile vous pouvez en effet mettre plus de chances de votre côté en utilisant conjointement une encre linogravure pour tissu de type speedball par exemple dans laquelle on rajoutera un peu de setacolor de chez pebeo. Les deux mélangés seront plus opaque et tiendront également mieux au lavage. Pensez toutefois à fixer votre impression au fer à repasser pour une tenue renforcée.
      En espérant vois avoir aidé !
      Belle soirée et bon week-end à vous.
      François

  2. Yaël dit :

    Bonjour François,

    Ma question concerne également l’encre linogravure pour textile. Pour ma part, j’ai de l’encre spéciale tissus (non destinée à la linogravure), et je souhaite savoir s’il serait suffisant de rajouter un médium pour augmenter la viscosité de l’encre afin qu’elle adhère correctement au lino ? Merci beaucoup !

    1. Bonjour !
      Pour le tissu, l’idéal est d’avoir des encres dédiées à la taille d’épargne. Surtout si les motifs sont complexes où bien qu’il y a de gros aplats de couleur. Sinon en effet on peut tester sur une chute avec un médium et au-delà de la qualité du rendu, voir la bonne tenu au lavage.
      N’hésitez pas si vous aviez des questions !
      François.

  3. Emma MIEZAN dit :

    Bonjour,
    J’ai une question à propos de la conservation de l’encre une fois sortie du tubes.
    J’utilise de l’encre taille douce charbonnel (ni l’aquawash, ni l’hydrosluble) et parfois il me reste de la matière en fin de séance, que j’aimerais conserver pour le lendemain, vu que je travaille en série.
    Pour l’instant j’utilise des cellophane pour éviter le contact avec l’air mais selon les couleurs ça ne ralentit pas assez le durcissement.
    Je me demandais s’il y avait d’autres solutions, ou une possibilité de rendre l’encre plus visqueuse (huile de lin?).
    Et je me demandais si l’usage de la tarlatane en linogravure avait plus d’intérêt que celuid ‘un simple chiffon aussi au passage! 🙂
    En tous cas, super article, merci d’avance!

    1. Bonsoir ! Merci pour votre commentaire. En effet le cellophane est une excellente option. Je conseille toutefois de prélever l’excédant d’encre a l’aide d’une spatule et de la déposer au milieu d’une feuille de cellophane. De replier celle-ci et de la rouler en chassant l’air.
      Nettoyez bien la plaque en verre à chaque fois.
      Vous pouvez conserver l’encre plusieurs jours, semaines si le pliage est bien réalisé. De sorte que l’encre reste bien fluide et qu’il n’est pas utile de la mélanger avec d’autres produits.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      François

  4. Virginie D dit :

    Bonjour, j’ai utilisé de l’encre speedball sur tissu. Après plus d’un mois de séchage de l’encre, j’ai essayé de laver à l’eau tiède et au savon mais l’encre ne tient pas du tout …
    Auriez-vous des conseils à m’apporter ? Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Bien cordialement. Virginie

    1. Bonjour Virginie ! J’ai déjà utilisé les encres speedball sur tissu mais toujours mélangées avec la gamme setacolor de chez pebeo. Le mélange tient très bien. Et surtout l’usage du fer à repasser permet de fixer la couleur. Après de multiples lavages, aucun changement dans mes motifs qui tiennent très bien.
      Je vous invite à tester également !
      Belle journée à vous !
      François.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé(e) de nos dernières créations :

© 2022-2024 Japanese Linocut, All Rights Reserved