Lorsque je réalise une linogravure, mon objectif est de retranscrire en gravure, un visuel et une émotion. Je me plonge dans mes photos prises au Japon et redessine celles qui me plaisent. Celles pour lesquelles des souvenirs et une atmosphère ressurgissent. Je tente alors d’apporter autant de détails que nécessaire pour rendre le visuel conforme à la réalité tout en stylisant et en apportant du mouvement à la composition à l’aide de différentes gouges.
Les outils et matériels pour ma linogravure
Pour cela j’utilise plusieurs gouges pour linogravure. deux gouges Komasuki en “u” 0.5 mm, des gouges sankaku japonaises en V de 1mm, deux gouges Pfeil et un set de gouges japonaises Mikisyo qui couvrent un large panel de découpes, ce qui convient d’ailleurs très bien aux profils expérimentés ou même pour débuter la linogravure à moindre coût.
Je propose mes créations sur Papier Washi ou Wenzhou qui sont très délicats. j’apprécie leur finesse et le rendu de l’estampe une fois imprimée sur ces papiers. Au départ je travaillais avec des papiers de plus fort grammage mais ces papiers là, plus technique, me plaisent davantage.
Dans l’optique d’obtenir des impressions encore plus personnalisées, certains clients me demandent du papier fait main. Dans ce cas je commence par réaliser mon propre papier dans mon atelier. En fonction du rendu souhaité, je crée un papier plus ou moins épais et texturé. Réaliser son papier requiert du temps car plusieurs étapes sont nécessaires c’est pourquoi l’option papier artisanal est plus onéreuse.
J’utilise également des encres pour l’impression en relief au fort pouvoir couvrant pour des noirs profonds et des couleurs éclatantes et qui le restent dans le temps. Ces encres spéciales taille d’épargne sont lavables soit à l’eau savonneuse soit à l’huile végétale ce qui est une fois de plus respectueux de l’environnement.
Concernant l’expédition, chaque linogravure, une fois signée et complétée de son certificat d’authenticité est insérée dans un film protecteur recyclable qui la protège de l’humidité. Cette pochette est ensuite enveloppée dans un emballage soigné, réalisé à la main, puis le tout est expédié dans une enveloppe rigide pour éviter toute détérioration de la linogravure durant le transport. Je choisis de ne pas envoyer mes linogravures dans des tubes en carton pour qu’elles arrivent bien plates chez l’acquéreur.