Les gouges pour la linogravure
Afin de graver le linoléum, nous avons recours à des outils de gravure appelés gouges, qui sont des outils extrêmement tranchants composés d’un manche et d’un fer.
Ces gouges pouvant être utilisées également pour la gravure sur bois sont majoritairement concaves peuvent avoir différentes formes.
Nous pouvons notamment en trouver en forme de « U », en forme de « V » ou bien des plates. En plus de cela va s’ajouter le rayon de courbure qui sera différent de l’une à l’autre. Nous trouverons donc des gouges en « u » très larges, d’autres bien plus fines et il en va de même pour les gouges en « v ».
Chaque gouge servira donc dans un but précis en linogravure. Certaines serviront à délimiter les contours, d’autres très fines graveront les détails les plus fins et enfin les gouges les plus larges viendront évider les grandes parties à creuser. Lorsque vous avez de grandes parties à évider, il va se créer alors des irrégularités sur le linoléum avec des parties très creusées et d’autres moins. C’est là qu’interviendra la gouge plate. Elle servira en effet à rendre les surfaces planes afin que l’encre ne s’y dépose pas.


Une fois que vous aurez utilisé ces gouges pendant un bon moment, vous pourrez avec de l’expérience vous équiper avec plus de recul et saurez si vous souhaitez préférez privilégier les gouges en « u » ou en « v » par exemple.
Personnellement j’apprécie les deux sortes de gouge à graver. J’ai parfois même recours à la gouge plate en biseau semblable à un scalpel qui s’avère très pratique pour être très précis.
Pour ceux qui ont le budget et qui souhaitent un kit d’outils plus fins pour un maximum de précision alors l’ensemble de gouges micro de chez Flexcut sera vraiment idéal. En revanche, ces gouges étant très fines, les aiguiser sera d’autant plus compliqué. Je vous invite à lire mes conseils pour affûter correctement ses gouges de linogravures.
Comment choisir ses gouges pour linogravure ?
Avant de répondre à cette question et de parler de marque, il sera primordial de savoir quels types d’impression vous souhaitez réaliser. Si vous pensez faire uniquement des créations d’une grande finesse, il ne sera pas utile de vous équiper de gouges trop larges ou plates. A l’inverse, si vous avez pour objectif de réaliser uniquement des créations sans trop de détails alors les gouges les plus fines se vous seront pas très utiles.
Si vous êtes dans un cas ou dans l’autre, évitez les packs de gouges. Préférez sélectionner avec soin chaque outil qui va venir étoffer votre gamme de gouge pour linogravure.
Si vous ne savez pas exactement ce que vous comptez réaliser mais que vous souhaitez avoir un panel de gouges vous permettant un éventail de création très large, je vous conseille ce très bon kit japonais Mikisyo Power Grip ainsi qu’une gouge fine de chez Pfeil du genre L 11/0.5 avec laquelle je travaille énormément qui va venir compléter les possibilités de découpes. Avec ça, vous pouvez absolument tout graver sans problème et sans vous ruiner.
Si vous souhaitez travailler encore plus finement, je vous conseille la gouge Komasuki 0.5 en “U”. Bien que 0.5mm comme la pfeil, elle est nettement plus fine que cette dernière.
Quelles gouges pour débuter la linogravure ?
Lorsque l’on débute en linogravure, on peut se dire que commencer à graver avec petit kit de gouges interchangeable est une bonne idée. En réalité je ne conseille pas cela du tout et pour plusieurs raisons.
Ces kits sont très bien si vous avez un atelier ou encore pour initier d’autres personnes le temps d’une journée découverte par exemple. Mais elles sont très limitantes, peu précises et bien moins coupantes que les gouges de gamme supérieure. Vous aurez donc plus de mal à réaliser vos créations et vous risquez de vous couper également.
En effet, plus une gouge sera affutée et plus le risque de coupure sera écarté car il ne sera pas utile de forcer pour graver la plaque de linoléum.
Ce qu’il faut savoir aussi c’est que ces gouges interchangeables finissent pas s’abimer et qu’il faudra en racheter. Finalement on dépensera autant si ce n’est plus d’argent que si nous avions opté directement pour des gouges de meilleure qualité et bien plus ergonomiques.
Un dernier point également qui rejoint les autres. Comme je l’ai dit plus haut, les gouges de qualité sculptent sans aucun effort, ce qui rendra le travail infiniment plus agréable. C’est un peu comme écrire avec un stylo qui glisse merveilleusement bien ou avec un autre à la pointe sèche.
Entretenir ses gouges de linogravure
Travailler avec de bons outils c’est un confort donc veillez à ce que vos gouges restent parfaitement entretenues.
Il faudra donc vraiment apprendre à aiguiser les gouges pour que celles-ci restent le plus affuté possible. Lorsque je réalise une linogravure, j’aiguise mes gouges très régulièrement pendant que je grave.
Il faudra veiller à ce qu’elles soient également entreposées bien au sec et à plat pour éviter tout contact avec la pointe. Vous pourrez également les piquer dans du liège pour les protéger de l’oxydation et les transporter ou les manipuler sans risque de vous piquer ou de les abimer.
N’hésitez pas à me poser vos questions si vous n’aviez pas trouvé réponses à vos interrogations.
Et bonne linogravure à toutes et tous !
Bonjour,
J’ai des gouges une en V et une autre en U très fines. Je les utilise depuis de nombreuses années sans jamais les avoir aiguisées. Aujourd’hui elles sont émoussées mais je ne sais pas comment procéder pour les aiguiser.
J’ai acheté une pierre avec un côté biseauté. Cette pierre vient des USA mais je ne sais pas m’en servir.
Pourriez-vous me donner quelques pistes pour apprendre à aiguiser mes gouges ?
Je vous en remercie d’avance
Cordialement
Dany Morel
Re bonjour
merci de ne pas tenir compte de mon message sur l’aiguisage des gouges. Je n’avais pas vu article sur le sujet.
Désolé
Cordialement
Dany Morel
Bonjour Dany, pas de problème. Toutefois, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter je serai heureux de vous répondre.
Merveilleuses réalisations artistiques et beaucoup d’excellents conseils. Bravo pour ce blog de qualité.
Une admiratrice lyonnaise
Bonjour, merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Cela fait plaisir à lire. N’hésitez pas si vous aviez la moindre question.
Belle journée à vous.