Afin de réaliser de belles linogravures, il est essentiel d’utiliser des outils bien entretenus.
Je vais donc vous expliquer comment entretenir et affûter facilement toutes vos gouges de linogravure et vous donner mes conseils afin qu’elles demeurent parfaitement aiguisées. Sachez qu’il existe diverses manières de s’y prendre pour affûter des gouges de linogravure. Je vais vous détailler ci-dessous ces techniques et celle que j’utilise et surtout pourquoi.
Sommaire
ToggleAiguiser les gouges de linogravure
Avant de parler d’affûtage, je vous propose de lire mon article sur les différents types de gouges de linogravure et comment bien les choisir afin de travailler avec le bon matériel.
Comme mentionné plus haut et à l’instar de toute lame, il existe plusieurs techniques bien distinctes pour affûter vos gouges.
Aiguiser des gouges avec une pierre
Il existe différents types de pierre pour aiguiser vos gouges mais comme toujours, il préférable d’opter pour une pierre de qualité. Aussi les pierres Arkansas sont des références dans ce domaine. Vous pouvez les utiliser avec de l’eau ou de l’huile d’affûtage. Attention toutefois à faire votre choix dès le départ car vous ne pourrez pas repasser à l’eau une fois que vous aurez commencé à aiguiser vos gouges avec de l’huile.
Si vous ne savez pas ou vous en procurer, vous pouvez opter pour cette excellente pierre Arkansas au grain très fin qui fera toute la différence avec tout que vous aurez déjà essayé et cette très bonne huile d’affûtage qui vous permettra d’affûter non seulement vos gouges mais aussi vos couteaux par exemple. Si vous ne souhaitez pas affûter vos couteaux, vous pouvez investir dans cette petite pierre à aiguiser arkansas qui fera aussi l’affaire pour vos gouges. Inutile de mettre trop d’huile, quelques goutes sont suffisantes pour obtenir un tranchant parfait.
L’avantage de cette technique, c’est qu’une fois maîtrisée, elle permet d’obtenir des lames extrêmement affûtées. Toutefois et comme vous l’aurez compris, il sera plus ou moins évident d’aiguiser certaines gouges et notamment les gouges en « u » ou les gouges très fines. Il sera nécessaire d’avoir recours à de fines pierres profilées qui viendront en complément pour s’adapter aux gouges particulières.
Je dirais également que cette technique n’engage pas à aiguiser son matériel très régulièrement au cours d’une création. Comme je l’ai déjà dit, personnellement au cours d’une gravure, j’affûte très régulièrement mes gouges et notamment pour les ébavurer et que la glisse de ces dernières soit parfaite. Je privilégie donc la technique d’affûtage de chez flexcut avec profilé de bois et de cuir sur lequel on applique du composé d’affutage.
Aiguiser ses gouges avec l’outil d’affûtage slipStrop de Flexcut
Bien plus simple, rapide et accessible à utiliser qu’une pierre arkansas, le slipStrop de chez flexcut est en réalité un profilé en bois avec des parties en cuir et un crayon de composé d’affûtage qui vous permettra en quelques allers retours d’obtenir un tranchant rasoir sans effort.
L’avantage est qu’il conviendra parfaitement à tous les profils de gouges qu’elles soient larges, fines en « u », en « v » ou même plates. Les profils en bois permettront d’ébavurer parfaitement la partie interne de chaque gouge pour un tranchant parfait.
Le fait que cet outil se suffise à lui-même et ne requiert rien d’autre, permet de l’utiliser à tout moment pour redonner du tranchant pendant vos créations. C’est pour moi un excellent outil que je recommande sans hésitation d’autant que la qualité du produit est là et que le consommable dure vraiment très longtemps.
Conseils pour aiguiser ses gouges de linogravure
Que vous optiez pour une pierre ou pour du cuir, il sera impératif de bien respecter l’angle d’affûtage de chaque gouge. Pour cela, plutôt que vous référer à un pourcentage et de sortir votre rapporteur, je vous invite tout simplement à appuyer sur l’extrémité de votre gouge avec l’index. Cette dernière va se relever et indiquer l’angle qu’il faudra maintenir lors de l’aiguisage.
Aussi l’affûtage d’une gouge est essentiellement un aiguisage de l’extérieure de celle-ci. On va venir faire des vas et viens de haut en bas tout en respectant bien l’angle de la gouge. Nous n’hésiterons pas à faire des arcs de cercle sur les gouges en « u » afin d’en affûter les côtés.
Il faudra terminer par l’intérieur de la gouge en s’aidant d’un profilé. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire.
Il faudra contrôler que le tranchant de la gouge est parfaitement ébavuré et que la lame ne glisse pas du tout sur un ongle.
Et encore une fois je le répète, n’attendez pas d’avoir du mal avec une gouge pour l’affûter.
Il faut le faire le plus régulièrement possible pour conserver une glisse parfaite et un haut niveau de détail.