La linogravure est une technique de gravure en relief très accessible et qui ne nécessite que peu de matériel et peu de prérequis. Nous allons donc dans cet article passer en revue ce qu’il savoir pour être autonome pour commencer la linogravure. Si vous ne possédez pas encore de matériel, je vous invite à consulter mon article pour choisir son matériel pour la linogravure.
Sommaire
ToggleConcevoir une linogravure
Maintenant que vous êtes équipé, il faut vous lancer ! Il va donc falloir décider si vous souhaitez réaliser des impressions monochromes ou avec plusieurs couleurs. En effet le travail préparatoire ne sera pas le même dans un cas comme dans l’autre.
Si vous êtes débutant en linogravure je vous conseille de commencer par une impression simple en noir et blanc pour bien comprendre la technique et vous familiariser avec celle-ci. Vous pourrez par la suite rajouter des couleurs et dégradés à vos créations.
Réaliser une linogravure monochrome
La linogravure étant une technique de gravure en taille d’épargne, il va falloir évider les parties que vous ne souhaitez pas encrer. A l’aide de vos gouges, vous pourrez créer des contours, créer des textures, simuler des dégradés etc. Autant de techniques qui vont conférer à votre impression du caractère. J’aime beaucoup me dire lorsque je grave que chaque coup de gouge est une source de lumière supplémentaire.
En monochrome vous n’aurez qu’à tailler les zones souhaitées blanches à l’impression sans vous soucier du reste. Lorsque l’on souhaite réaliser une linogravure avec plusieurs couleurs, cela va demander un peu plus de travail comme nous allons le voir.
Faire une linogravure à plusieurs couleurs
Plusieurs aspects techniques vont venir se greffer à la technique monochrome pour obtenir une impression avec des couleurs différentes. Nous allons donc voire plus bas les différentes possibilités de taille pour arriver au résultat escompté.
Vous avez deux possibilités pour l’impression à plusieurs couleurs :
Graver plusieurs plaques de linoléum
Lorsque l’on souhaite obtenir une impression avec des couleurs différentes, et que l’on souhaite conserver le travail dans l’optique d’une réimpression, de changements de couleurs ou même de changements dans le design, vous devrez opter pour cette technique. Il s’agira d’avoir un support par couleur. Si des couleurs sont assez éloignées l’une de l’autre sur votre composition, vous pouvez les traiter sur un seul support à l’aide de rouleaux adéquats. Mais si les couleurs sont trop proches, alors il sera nécessaire soit de découper votre linoléum avant l’encrage et de le recomposer ensuite, soit d’avoir des supports différents et donc de graver plusieurs plaques différentes.
Réaliser une gravure en réduction
Ici la technique est opposée en cela que petit à petit vous détruisez votre composition au fur et à mesure des impressions et des changements de couleurs. A la manière de calques successifs, vous commencerez par imprimer le fond puis au fur et à mesure de la gravure et des impressions, vous taillerez votre linoléum jusqu’à obtenir les détails et contours fins par exemple. Cela nécessitera donc également autant d’impressions que de couleurs sur votre composition. Il faudra donc s’armer de patience pour terminer vos linogravures si vos encres sèches lentement, d’où l’intérêt de bien choisir ses encres pour la linogravure.
Obtenir un alignement parfait de vos couleurs sur votre linogravure
Que l’on opte pour l’une ou l’autre des techniques ci-dessus, il vous faudra tenir compte du bon alignement du support et du papier à chaque impression afin que les couleurs se transfèrent exactement à l’endroit voulu, sans quoi l’impression serait ratée.
Pour cela vous pouvez investir dans les fameux Ternes Burton pins qui inondent la toile, ou vous faire un cadre en bois ou en carton avec du scotch et du rhodoïd. Cela fonctionne parfaitement et cela ne coute rien…
Transférer sa création sur le linoléum
Vous savez ce que vous souhaitez graver mais reste un problème de taille. Comment reproduire votre dessin sur votre plaque de linoléum et à l’envers de surcroît. Et bien là encore vous aurez le choix entre plusieurs techniques si dessiner directement ne vous tente pas. Il existe vraiment beaucoup de solutions pour transférer un dessin ou même une photo sur du linoléum mais je m’attarderai que sur celles qui donnent les meilleurs résultats.
Transférer sur linoléum avec le papier calque
Si vous ne vous sentez pas de dessiner directement sur le linoléum, vous pouvez le décalquer à l’aide du papier calque. Il s’agira de dessiner une première fois sur le papier calque et, une fois fini, de repasser à l’envers sur les traits afin de les transférer sur votre plaque de linoléum. Classique et fastidieux me direz-vous mais ne requiert que peu de matériel. L’avantage également du calque c’est que vous obtiendrez une impression finale à l’endroit !
Transférer sur linoléum avec le papier carbone
Ici vous allez positionner votre feuille de papier carbone entre votre plaque de linoléum et votre feuille à dessin. Vous veillerez à bien les fixez entre elles pour éviter tout décalage. Et ensuite, vous n’aurez qu’a repasser sur un dessin déjà fait ou à laisser libre court à votre imagination. L’avantage ici c’est que les feuilles carbones peuvent être utilisées plusieurs fois. En revanche étant donné que c’est un transfert direct, il faudra en amont dessiner à l’envers si vous souhaitez une impression finale à l’endroit !
Transférer sur linoléum avec du polycrylic
Ici nous allons parler de transfert de photos ou d’impression laser sur linoléum par exemple. A l’aide du polycrylic vous pourrez d’ailleurs transférer vos créations sur n’importe quel support comme le bois le métal etc.
On voit souvent le medium acrylique bindex ou liquitex utilisés pour transférer ses créations sur linoléum, mais très sincèrement, le polycrylic est meilleur car plus fin.
Déposez une couche très fine à l’aide d’un pinceau mousse (pas à poil c’est important) de polycrylic sur votre linoleum et appliquez ensuite votre impression laser par dessus. Faire partir les bulles à l’aide d’une carte en plastique et laissez sécher une poignée d’heures avec un poids dessus.
Si vous avez utilisé du papier glacé de type papier de support pour étiquette, vous n’aurez rien à faire, votre motif sera parfaitement transféré sur le lino.
Si vous n’en avez pas et que vous souhaitez imprimer sur du papier classique,
vous n’aurez qu’a humidifier le papier et faire des ronds avec vos doigts pour faire partir le papier afin de ne conserver que l’impression sur le lino. Ne cherchez pas à tout faire partir d’un seul coup.
Je conseille d’y aller progressivement. Une fois débarrassé du papier, laissez sécher et réhumidifier encore en frottant afin de faire partir la pellicule de papier restante.
Procédez ainsi jusqu’à qu’à que le le lino soit impeccable une fois sec. C’est nettement plus long que la version avec la papier glacé mais cela fonctionne très bien aussi.
Cette technique permet si l’on est patient et soigneux d’obtenir un résultat impeccable. Si vous avez d’autres solutions efficaces à partager, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
Transférer sa création sur le linoléum
Votre création est désormais sur votre linoléum et il ne vous reste plus qu’à le graver. Commencez par aiguiser vos gouges afin d’avoir de belles lignes et courbes, de graver plus efficacement et d’éviter de vous blesser en travaillant. Rappelez-vous qu’en linogravure, plus une lame coupe, moins on force et donc par conséquent le risque que la lame dérape diminue fortement.
Procédez donc à de réguliers allers retours sur votre aiguiseur tout au long de votre gravure afin de garder des outils affûtés et surtout ébavurés en permanence.
Avant de graver, je vous suggère de rajouter une couche de couleur sur l’ensemble du linoléum afin de pouvoir savoir exactement ce que vous aurez déjà gravé. Personnellement je rajoute soit de l’encre à l’eau, soit quelques gouttes de colorex ou tout simplement de l’encre d’un tampon encreur usagé sur mon lino. Afin d’avoir une surface bien lisse, n’hésitez pas à déposer un peu de talc et de l’essuyer pour avoir un lino bien net.
A chaque fois que vous commencez à graver, je vous conseille de faire quelques courbes et traits sur des parties qui seront évidées afin de vous assurer d’avoir l’outil bien positionné en main.
Commencez ensuite par les contours et détails avec des gouges fines et montez en taille afin d’éliminer les parties les plus grandes ensuite. Soyez méticuleux et patient pendant la gravure de la plaque de linoléum. Pensez à vos contreformes et recherchez la fluidité de vos traits. Rappelez-vous aussi que ce n’est pas tant l’achèvement de la gravure qui compte mais tout le parcours. Chaque trait doit être maitrisé et réalisé avec soin et sérieux.
Impression de votre linogravure
Ça y est, vous avez terminé de graver votre linoléum et souhaitez passer à l’impression. Pour cela, je vous suggère d’utiliser une encre à l’eau facilement nettoyable car tout ne sera pas forcément parfait immédiatement.
Etalez un filet d’encre de la longueur de votre rouleau sur une plaque en verre ou une surface bien lisse. Commencez par travailler un peu votre encre au couteau si cette dernière n’était pas assez lisse. Ensuite, mettez-en un peu sur le rouleau et faites des allers retours pendant un moment pour que l’encre soit plus facile à étaler et que la pellicule d’encre soit plus fine sur le rouleau. Procédez à un premier encrage de la plaque de lino et mettez votre papier par-dessus. Si vous avez une presse à linogravure utilisez-la, sinon utilisez un baren pour appliquer de la pression sur votre feuille.
Insistez bien partout pour être bien certain que le motif soit bien reproduit. Vous pouvez avoir recours au dos d’une petite cuillère sur les zones nécessitant plus de pression.
Relevez ensuite votre feuille et voyez s’il reste des zones à évider. Parfois le rouleau touche des zones sensées rester blanche. Si vous utilisez de la peinture à l’eau, vous pouvez aussi essuyer les traces d’encres non désirées avec un chiffon humide avant l’impression ou des cotons tiges sur les zones exiguës. Vous pouvez également vous servir d’un masque en papier placé entre votre linoléum et votre feuille pour que les zones évidées restent bien blanches à l’impression.
Lorsque vos tests seront concluants, alors vous pourrez utiliser le papier et l’encre de votre choix pour votre linogravure.
Si vous aviez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire, je me ferais un plaisir de vous aider. Et par la même occasion si vous aviez des astuces, n’hésitez pas non plus à nous en faire part !